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 Course de demi fond (1500)

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مُساهمةموضوع: Course de demi fond (1500)   Course de demi fond (1500) I_icon_minitimeالجمعة ديسمبر 07, 2012 10:25 pm




1- ChroCourse de demi fond (1500)


I- Règlement
nométrage
Il y a deux méthodes de chronométrage manuel et automatique, le i est pris par des chronométreurs et le 2eme est employé dans les compétitions internationales.

2- Tenu officielle
Dans toutes les épreuves organisées par la FFA chaque concurrent doit porter un maillot à la couleur du club pour lequel il est licencié et une culotte flottante allant jusqu’à 10 cm au-dessus des genoux.

3- Piste et couloir
La piste ne devrait pas mesurer moins de 100m les courses se déroulent «corde à gauche »pour les courses jusqu’à 900m inclus ,chaque concurrent disposera d’un couloir séparé d’une largeur de 1 ,22m à 1 ,25m,marqué par des lignes de 5Omm.

4- La compétition
Chaque concurrent devra être en principe pourvue de deux numéros distincts correspondant à son numéro sur le programme. II devra les porter pendant l’épreuve ; l’un fixé sur la poitrine, l’autre dans le dos.

5- Les cas de disqualification
Aucun concurrent ne devra couper en travers de la piste devant un autre concurrent, jusqu’à ce qu’il se trouve à 2 m devant ledit concurrent.
Tout concurrent basculera un autre lui coupera la route ou fera obstruction de telle manière qu’il gênera son avance sera disqualifié.

RECORDS DU MONDE
Homme: Hicham E. GUERROW : MAROC : 3’26”OO
Femme: Qu YUNXIA CHINE : 3’50’46






II- Analyse didactique

1- Définition
C’est une activité athlétique qui appartient aux courses de demi fond, celles-ci sont plus économes que le sprinte; concernant leurs règles elles sont identiques exceptés certaines détailles comme les départs qui se font debout et la course qui se déroule en peloton. Le 1500m fait parti du décathlon.


2- Logique interne

Course d’endurance :
• Course en duel sur Les distances moyennes et longues.
• Se court en peloton.
• Avec un départ debout.
• Effort, d’intensité importante, faible à modérer.

3- Principes et règles d’action

principes Règles
Le départ placement dans le peloton.
La mise en action accélération sur les 30/4Orn.
maîtrise de l’attitude de course
Maintien du rythme acquis Conserver l’allure acquise.
Courir près de la corde.
Dominer la course.
Fin de la course Ne pas perdre la vitesse .
Terminer en pleine vitesse.


4- enjeux de formation
1 Sur le plan psychomoteur :
• Notion de rythme.
• Répétition de effort.
• Fixation des temps de passage.
• Reproduire un effort prolongé.
• Reproduire un effort maximal.

2 Sur le plan cognitif :
• Découvrir ses possibilités d’action.
• Connaissance des procédés de lutte.

3 Sur le plan socio-affectif :
• S’engager el prendre l’initiative.
• Affirmation de la personnalité.
• Dépassement de soi.

5- Problème fondamental:
Maintien de l’allure et le soutien d’un effort continu.

6- Modélisation

Niveaux objectifs niveaux Critères de réussite
1 • Soutenir un effort continu. Terminer la course.
2 • Acquisition de la notion du rythme. Régularité des intervalles.
3 • Reproduire des allures régulière. Respect du temps de passage.
4 • Maîtrise des allures variées. Respect des temps de passage ou global.
5 • Perfectionnement des qualités techniques et tactiques de course. Réaliser une meilleure performance.


7- Evaluation :
* Soit par la prise de performance.
* Soit par une évaluation technique de la course: par exemple ; l’évaluation de la régularité des intervalles.

Un parmi les paramètres qui influencent le niveau de pratique dans les courses d’endurance, la régularité d’allure est certainement celui qui doit retenir le plus l’attention de l’éducateur. Son évaluation doit en conséquence représenter une priorité et de nombreux systèmes permettent de répondre à cette demande.
Il est possible par exemple de concevoir un nomogramme Régularité d’Allure qui confrontera la performance réalisée (distance parcourue dans un temps donné, ou temps mis pour effectuer une distance fixée) avec la somme des écarts de temps mis pour effectuer chacun des tours du parcours.
Ainsi, si l’on dispose d’une piste de 250 m, on peut proposer une épreuve chronométrée de 1500 m (7 tours). À chaque tour on enregistre le temps de passage (50 s au 1” tour ; 52 s au 2’, 49 s au 3’, etc.) et l’on additionne les différences entre deux tours successifs. Dans l’exemple donné, nous aurons:
* 1”et2’tour=2s,
* 2’ et 3’ = 3 s, etc.
Le chiffre obtenu est ainsi considéré comme l’indice de régularité, médiocre quand il est important, bon quand il est faible. L’établissement d’une échelle est chose aisée quand on a comptabilisé un nombre important de prestations.
Exemple: 1 s au tour: bon
2s au tour: moyen
3 s au tour: faible

On peut bien sûr procéder de différentes façons, en comparant par exemple les temps à chaque tour au temps moyen idéal (TMI) calculé par rapport à la performance réalisée.
Ex : une performance de 9 min au 2 500 m donne un TM1 de 54 s au tour (Cf. travaux d’Alain Piron).
Mais il existe aussi bien d’autres moyens pour déterminer la connaissance qu’a le coureur de son allure. On peut par exemple, lors d’une séance de travail intermittent, enregistrer à chaque


Performances au 1500m
en seconde

Différence de temps réalisé
à chaque tour pendant les
sept tours en seconde
































III- Situations d’apprentissage


OBJECTIFS DESCRIPTION ORGANISATION
1 - Agilité
- Vitesse d’attaque Poursuite à 3:
3 élèves sur un terrain. A doit attraper B. S’il n’y réussit pas, il a un gage. Au bout de 30” B essaie d’attraper C, puis C A.
Au bout de 4 gages, on est éliminé.
A B BC C C A
Les 30” d’intervalle sont marqués au sifflet.
2 - Endurance
- Habileté Poursuite par 2:
2 chasseurs qui se tiennent par les mains commencent la poursuite. Celui qui est attrapé se joint au groupe, ils sont
ainsi 3, 4, etc. jusqu’à ce que tout le monde soit dans la ronde.

3 - Vitesse
- Habileté Douaniers et contrebandiers:
1-3 douaniers dans la zone frontière.
Les contrebandiers essaient de traverser et de retraverser le plus souvent possible la zone frontière. Qui y réussit sans se faire attraper?

4 - Endurance
- Agilité Chasse au lasso:
Un chasseur poursuit les joueurs. S’il réussit à en attraper un, il laisse tomber le lasso et celui qui vient d’être attrapé devient chasseur à son tour.
Variante: plusieurs chasseurs, ou séparation du terrain en deux.

5 - Endurance
- Agilité
- Vitesse d’attaque Poursuite par 2:
Sur un terrain gazonné, les joueurs se poursuivent par deux. Lorsque le partenaire est attrapé, on change les rôles.
Qui résiste plus de 2-3’ sans se faire attraper?

6 - Sens du temps. Longue course en tout sens à travers la forêt, un terrain gazonné etc. Qui se retrouve à l’heure dite sous la pendule.

7 - Appréciation du temps et du rythme. Course de fond contre la montre:
Qui réussit à effectuer un parcours qu’il connaît dans le temps le plus proche possible de celui qu’il s’est lui-même donné?
(par ex. 75 % du test de compétition).
Mon record sur le parcours: 18’31.
Je choisis aujourd’hui 21’30
(petite course de fond)
résultat: 21’45.

8 - Changement de rythme.
- Pointes. Course en file:
Tout le groupe court, l’un derrière l’autre, à un certain rythme. Le dernier fait de temps en temps une pointe pour prendre la tête de la colonne le rythme restant le même. Variante: on peut changer de rythme.

9 - Course d’endurance avec changement de rythme. Plusieurs groupes répartis sur une piste circulaire marchent (trottent). Le groupe I court (petite course régulière) au groupe 2, qui lorsqu’il est atteint, court au groupe 3 et ainsi de suite.
10 - Autonomie.
- Personne ne doit se perdre. A travers bois et champs.
Chaque coureur court 5’ à son rythme et sur le parcours qu’il veut à travers un terrain.
11 - Sens du rythme Course en triangle:
Autour du triangle, trois groupes partent simultanément des trois sommets, sifflement, atteindre le sommet suivant dans les 15-18” (si l’on arrive trop tôt, petite course sur place)
12 - Même charge pour un niveau d’entraînement inégal Plusieurs groupes de niveau, différentes distances à parcourir en 2’ environ. Les parcourir plusieurs fois. De 2 à 5 passages.
13 - Entraînement
par groupe
de niveau
- Endurance Course par groupes de niveau:
Un coureur du niveau voulu détermine le rythme du groupe le plus lent, un autre celui du groupe le plus rapide.
14 - Sens
du rythme Deux coureurs partent en direction opposée sur une piste circulaire et ils essaient de se rencontrer toujours au même point du côté opposé.
15 - Sens du temps et sens du rythme Respect des temps donnés
Sur une piste circulaire, plusieurs tours doivent être parcourus en, par ex. 54”/50”/46”/44”/42”/38”. Le coureur qui arrive trop tôt doit s’arrêter et attendre.
16 - Chercher son pas « Course d’ombre » Course d’ombre:
Deux coureurs de même force associés. A essaie de suivre B sans jamais le toucher. Augmenter très progressivement la vitesse, changer les rôles.
17 - Performance maximale
- Endurance Qui fait le plus de tours en 10 min ?
Qui parcourt la plus longue distance en 12 min? (Test de Cooper).
Enregistrer les performances.

18 - Constance du rythme en travail individuel Course poursuite sur piste circulaire pendant 40 min contre un partenaire. A poursuit B, C poursuit D, etc. Changer de direction après chaque poursuite. L’un contre l’autre ou système des coupes.
19 - Endurance avec rythmes variables Jeu de piste polonais:
Changement de rythme au chronomètre 30 s/60 s/90 s/2 min/3 min/2 min/
90 s/60 s/30 s avec interruptions égales.
20 - Endurance rythme intensif
- Rythme cardiaque Entraînement intermittent et mesure du pouls:
Course sur des distances de 100-400 m. Nouveau départ dès que le pouls, retombe à moins de 120 pulsations/min. Répéter l’exercice.
21 - Résistance
- Vitesse Courses répétées:
Des coureurs bien entraînés sur le plan de l’endurance courent 3 x 1 000 m à un rythme accéléré (90%). Les intervalles sont occupés en jouant au basket (10-12’).
Variante: autres jeux dans les intervalles.

Course en direction opposée



Travail de synthèse élaboré par Reda BOURICH, enseignant d’EPS, au cours des recherches faites dans le cadre du mémoire de fin d’étude à l’ENS Casablanca. Année 2005 .



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